Le Harcelement au College: Comment agir?

 

Le harcèlement scolaire se définit comme une violence répétée de la part d’un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre élève. Cette violence peut être verbale, physique ou psychologique. Le harcèlement peut avoir lieu partout où les élèves se retrouvent,
que ce soit notamment dans l’établissement scolaire, à la cantine, sur le chemin de l’école, sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de jeux en ligne ou dans les boucles de messageries électroniques.
Ce sont, pour les élèves qui en sont victimes, des bousculades, des coups, des moqueries et mises à l’écart, des surnoms ou insultes, des dégradations ou vols, des propagations de rumeurs, photos, menaces, directes ou via les réseaux sociaux, parfois tous les jours.

1. DÉTECTION : SIGNALEMENT L’EXISTENCE D’UNE SITUATION DE HARCÈLEMENT

La direction ou un membre de l’équipe est informé de l’existence de faits potentiellement constitutifs de harcèlement par :
• l’élève victime, sa famille, un élève témoin, ou un autre adulte de l’école ;
• le référent harcèlement départemental, dans le cas où la famille a fait un signalement auprès du 3018 ou 3020 ou d’un autre canal (ligne académique, etc.), via l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) de la circonscription.

 

2. PRISE EN CHARGE : MISE EN PLACE LA PROCÉDURE POUR ANALYSER ET TRAITER LA SITUATION

La direction contacte l’IEN de circonscription, qui mobilise l’équipe ressource de la circonscription pour analyser collégialement la situation. 

 

3. ACTION : ACTION AUPRÈS DE L’ENSEMBLE DES ÉLÈVES ET DES PERSONNELS

Une action collective est menée auprès des classes des élèves victimes et auteurs, voire, suivant le degré de la situation, de l’ensemble des élèves et des personnels.